Odoxa
19/12/2018
Société
Pour FG2A et RTL

Alerte sur les dépenses de noël

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48 %

1) ALERTE CONSO : 1 Français sur 2 (48%) compte dépenser moins que l’année dernière pour les fêtes de fin d’année. Cela signifie « juste » que ceux qui dépenseront moins sont 5 fois plus nombreux que ceux qui envisagent de dépenser plus qu’en 2017

58 %

2) Les produits hightech/techno/électroménager seront encore les champions des achats lors des fêtes et des soldes : 4 Français sur 10 (38%) comptent acheter l’un de ces objets en cadeau … et 1 sur 5 mettra un smartphone ou une tablette au pied du sapin… MAIS cette folie pour les produits hightech et les smartphones a une limite : une crainte de la « casse » qui angoisse 6 Français sur 10 (58%)

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24 %

3) D’ailleurs cette crainte s’explique d’expérience : aujourd’hui près d’1 Français sur 4
(24%) a un écran de smartphone abîmé/cassé et, élargie à l’échelle familiale la statistique explose : on trouve des écrans abîmés ou cassés dans 4 familles sur 10 (que l’on ne répare pas car c’est « trop cher »)

22 %

4) Résultat, au moment d’offrir une tablette/un smartphone à ses enfants ou un proche : 6 Français sur 10 ont peur de la casse de l’écran… et, assez logiquement dès lors, cette peur de la casse est un frein à l’achat pour près d’un quart des Français (22%) ! Que de business perdu…

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20 %

5) Souscrire une assurance complémentaire spécifique est donc jugé « utile » par une large majorité de Français pour de nombreux produits et usages et par 1 Français sur 2 s’agissant du high-tech… MAIS pourtant, la souscription d’une assurance contre les problèmes de casse, de vol ou de perte est encore très peu répandue : seulement moins d’un quart des Français y a déjà eu recours. Et l’alternative possible, la location n’est guère plus envisagée : seulement 1 Français sur 5 (20%) envisagerait de louer plutôt qu’acheter son smartphone pour le changer régulièrement quand il est abîmé

Au regard de l’impact de cette peur de la casse, il semble donc capital, à la fois pour les consommateurs eux-mêmes, et pour notre économie, que le marché puisse proposer aux consommateurs des solutions (assurances complémentaires, location, etc.) abordables et jugées crédibles pour palier à cette peur de la casse.

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