Odoxa
21/02/2019
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Les agriculteurs sont plébiscités, les ruraux plus heureux que les urbains

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
85 %

Les agriculteurs sont plébiscités : 85% des Français en ont une bonne opinion

Il faut dire que les Français les jugent à la fois « sympathiques » (79%), « passionnés » (88%), « courageux » (92%) et surtout « utiles » (93%)

71 %

Inversement, 7 Français sur 10 (71%) et les trois-quarts des ruraux (75%) sont persuadés que la politique agricole de l’Union Européenne joue un rôle négatif pour l’agriculture et les agriculteurs français

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

Vaut-il mieux être un Français des villes ou un Français des champs ? Cela se discute : les ruraux pensent qu’ils ont une vie plus heureuse (83%) et qu’ils vivent dans un meilleur endroit pour élever des enfants (88%), sans stress notamment, mais ils disent souffrir d’une absence de services publics et d’une connexion à internet comme au marché de l’emploi

Si notre sondage montre que l’accès à internet/la 4G n’est pas toujours simple lorsque l’on habite à la campagne, l’analyse des réseaux sociaux de Véronique Reille-Soult montre que les agriculteurs utilisent depuis longtemps et de manière intensive les outils en ligne. Ils utilisent notamment beaucoup les forums pour échanger sur leurs métiers (plus rarement sur la politique).
On retrouve sur les réseaux sociaux le grand attachement des Français à leurs agriculteurs, mais de nombreuses craintes s’expriment sur un « système agricole » qui mettrait en danger la santé et l’environnement.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %