Odoxa
12/12/2023
Société
Pour le Crédit Agricole Centre France, la Montagne et France Bleu Auvergne et Limousin

95% des habitants et 78% des entreprises d’Auvergne-Limousin pensent que la RSE doit désormais s’imposer comme un sujet important voire prioritaire

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Les Auvergnats et Limousins ont la « positive-attitude » :

83 %

Près de 9 habitants sur 10 se disent heureux dans la vie, fiers de leur région et d’être Français ; particulièrement attachés à la défense de l’environnement, 83% des habitants agissent quotidiennement à la préservation de celui-ci.




Logiquement dès lors, 95% des habitants et 78% des entreprises d’Auvergne-Limousin pensent que la RSE doit désormais s’imposer comme un sujet important voire prioritaire :

Selon eux, le fait qu’une entreprise adopte une attitude vertueuse en matière de RSE aura bien une efficacité réelle sur la situation de leur territoire et sur la qualité de vie des habitants…
… Mais cela aura aussi un impact égoïstement positif pour cette entreprise : plus des trois-quarts d’entre eux pensent que cela lui rapportera, que ce soit en image, en « business-client », en capacité à attirer les talents, et même en résultats financiers.




C’est vrai pour toutes les entreprises, et encore plus particulièrement pour les banques :

Entre les deux-tiers et les trois-quarts des habitants et des entreprises du territoire attendent de leur banque qu’elle « agisse au plus près des acteurs locaux sur les territoires », qu’elle « propose des produits d’épargne responsables (ISR) » ou encore qu’elle les « accompagne sur la rénovation énergétique ».




Les entreprises d’Auvergne-Limousin le savent et agissent déjà, mais, malheureusement, elles « pêchent » sur le « faire-savoir » :

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77 %

Plus des deux-tiers des entreprises cherchent à limiter leur impact négatif sur l’environnement (79%), à favoriser l’économie circulaire (77%) et à privilégier les fournisseurs les plus respectueux de l’environnement (67%) … Mais en moyenne seulement 30% des salariés connaissent ces engagements RSE pris par leur entreprise !




Compte tenu de l’enjeu RSE si important pour les habitants, les consommateurs et les salariés, il faudrait que les entreprises de la région fassent davantage savoir à leurs salariés ce qu’elles font… elles peuvent en être fières et ont effectivement tout à y gagner.

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