Odoxa
04/05/2021
Société
Pour Fiducial

La sécurité comptera dans le vote de 78% des Français

accès au sondage

La défiance envers le gouvernement est plus élevée que sous le quinquennat de F. Hollande.

78 %

78% des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité du quotidien.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

61% des Français se sentent souvent ou de temps en temps en insécurité.

78 %

Résultat, la sécurité sera un enjeu fondamental pour l’élection présidentielle : 78% des Français affirment que les propositions des candidats seront importantes pour eux.

Focus sur la sécurité dans la campagne des élections régionales :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
64 %

Les deux-tiers des Français jugent la sécurité bien assurée dans leur région (64%) mais plus le tissu urbain est dense, plus l‘insatisfaction grandit.

86 %

86% des Français approuvent l’élargissement des compétences des régions en matière de sécurité et les deux tiers d’entre eux soutiennent l’idée de la création de polices régionales.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Elections régionales : la sécurité n’est pas suffisamment évoquée dans la campagne et les propositions des candidats ne sont pas convaincantes pour les trois-quarts des Français (74%).

23 %

Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France le plus crédible en matière de sécurité (23%) devant Laurent Wauquiez (16%), président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Valérie Pécresse (16% également), présidente de la Région Île-de-France.

Focus sur la jeunesse :

64 %

Crise sanitaire : les jeunes font davantage face à des problèmes psychologiques (54% ; +10 pts), à la détérioration de leurs relations sociales (64% ; +7 pts), de leur vie amoureuse (+6 pts) et à des problèmes d’emploi (+5 pts) que leurs aînés.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
84 %

84% des Français craignent que les difficultés des jeunes se traduisent par une hausse de la délinquance et de l’insécurité.

72 %

Pour 72% des Français, la prévention en matière de sécurité à destination de la jeunesse est insuffisante.

68 %

Les deux tiers des Français sont favorables à l’abaissement de la majorité pénale à 15 ans (68%)..

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %