90% des salariés seraient prêts à changer de région
I. Les Français et les salariés sont très majoritairement heureux de vivre dans leur région (de 80 à 92% selon la région)
1) C’est en PACA et en Bretagne que l’on trouve les plus enthousiastes
2) Ces régions pourraient être rattrapées par les Pays de la Loire, la Normandie ou encore le Centre Val de Loire, régions dans lesquelles la situation s’améliore le plus
II. Leur bonheur n’exclut pas de vivre ailleurs : 90% des salariés seraient prêts à vivre dans une autre région
1) Occitanie, PACA, Bretagne voire Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions qui attirent le plus les salariés
2) Plus généralement, la Bretagne est la région que les Français jugent la plus attractive
III. Les salariés rêvent de la France des villages et des petites villes : 55% préfèreraient vivre en zone rurale ou dans des communes de moins de 20 000 habitants
1) L’Occitanie et la Bretagne attirent plus particulièrement ces Français qui rêvent de ruralité
2) La Région PACA arrive en tête chez les Français qui préfèrent un habitat plus dense
IV. De fait, bien avant le développement économique (16%) et l’emploi (17%), c’est la qualité de vie (75%) qui compterait le plus dans le choix d’une région
1) S’ils devaient changer de région, Français (78%) et salariés (75%) placeraient la qualité de vie en tête de leurs critères de choix
2) L’environnement et la situation géographique (59% et 56%) ainsi que le logement (54% chez les Français et les salariés) arrivent au deuxième plan
V. Compétences des régions : les Français sont majoritairement satisfaits du développement économique (65%), de l’offre de formation (64%), de la transition écologique et de l’aménagement du territoire (60%) ainsi que de l’offre de transports (59%)
1) Pays de la Loire, Bretagne et l’Île-de-France se distinguent sur le développement économique
2) Normandie et Auvergne-Rhônes-Alpes profitent d’une bonne satisfaction en matière de transition énergétique et d’aménagement du territoire
3) PACA sur le podium de l’offre de transport derrière l’inévitable Ile-de-France
VI. Filières économiques clés de chaque région : le tourisme et l’alimentation arrivent en tête partout sauf dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France (industries) et en Ile-de-France (numérique)
1) La France, pays de tourisme et de gastronomie ? C’est vrai pour de nombreuses régions si l’on en croit les Français : le tourisme et l’alimentation sont les deux filières les plus performantes dans 9 des 12 régions
2) Seules exceptions : le Grand-Est et les Hauts-de-France voire la région Auvergne-Rhône Alpes sont davantage associées à l’industrie et l’Île-de-France au numérique
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