9 Français sur 10 s’inquiètent de la fiscalité à venir et du rendement de leur épargne
Le nombre d’épargnants baisse car les Français sont moins confiants que jamais sur leur épargne :
1) La part de Français parvenant à épargner chute en novembre : -6 points depuis juin. Avec 70% d’épargnants, l’automne 2025 consacre le 2ème plus bas niveau d’épargne enregistré sur notre baromètre depuis 2019.
2) Il faut dire que jamais les épargnants ne se sont déclarés aussi défiants en ce qui concerne le rendement de leur épargne : 85% assurent être moins confiants à ce sujet depuis ces dernières semaines. C’est 19 points de plus qu’en juin dernier.
Ces inquiétudes s’expliquent d’abord par le contexte économicopolitique :
3) 9 Français sur 10 se disent plus inquiets qu’auparavant sur la situation économique du pays (91%) et sur celle de la fiscalité et des impôts en France (90%)
Elles s’expliquent aussi par l’effondrement des rendements des livrets :
4) Avec 19% de Français qui le voient comme le meilleur placement, le Livret A n’est plus n°1 et chute de 20 points depuis juin. Son attrait a même été divisé par 2 en six mois.
5) En termes de détention, la désaffection est encore plus spectaculaire : près de la moitié (46%) des personnes ayant détenu un Livret A l’ont fermé ou ne l’alimentent plus !
Ce reflux des livrets devrait profiter aux placements plus dynamiques :
6) La majorité (57%) des « déserteurs » du Livret A n’arrêtent pas d’épargner mais investissent ailleurs, en ciblant les produits proposant de meilleurs rendements (27% sur les AV et les produits structurés) mais aussi des investissements plus risqués (bourse ou cryptos : 14%)
7) Plus globalement, si la sécurité reste le critère le plus important aux yeux des épargnants, elle recule de 6 points en un an, tandis que l’importance de la « performance », elle, progresse de 4 points.
Le PER aussi est en pleine forme et suit un « trend » inverse à celui du Livret A :
8) Désormais connu par plus des trois-quarts des Français (78% ; + 14 points en 2 ans), la part de ses souscripteurs a doublé depuis la fin 2019 (24% vs 12%) et a progressé de plus de 40% (+7 points) depuis 2023. Les déductions fiscales qu’il permet (critère n°1 avec 37%) sont sa principale clé de succès.
Le « online » et les produits ESG/ISR sont les autres tendances pour l’avenir :
9) Le « online » connaît une percée sur les placements dynamiques : la moitié des épargnants souscrivant des placements dynamiques (actions, produits structurés ou ETF) le font pour tout ou partie « online ».
10) Un épargnant sur deux (50%) et une majorité de femmes, de jeunes et d’urbains disent tenir compte des critères ESG dans leurs décisions de placements … et une majorité de « gros épargnants » (53%) connaissent le Label ISR et 30% disposent de produits ISR
Appétence plus forte pour le risque et les placement dynamiques, recherche plus grande de performance, poursuite de la poussée du PER, et intérêt plus marqué pour les produits ESG/ISR… toutes ces tendances impliquent un plus grand besoin de conseil, d’accompagnement et d’explications. C’est une réelle opportunité pour les acteurs de l’épargne, quels qu’ils soient.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.