Odoxa
06/11/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

9 Français sur 10 pensent que le bilan d’Emmanuel Macron est un échec et que le « Macronisme » est mort

accès aux résultats
89 %

Pour 9 Français sur 10 (89%), le projet politique porté par Emmanuel Macron depuis 2017 est un échec. Plus des trois quarts de ses propres électeurs (77%) partagent ce sentiment d’échec. D’ailleurs, s’il pouvait se représenter, le noyau dur de son électorat de premier tour en 2017 ou en 2022 serait divisé par 3, passant de 37% à 12% !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

Il faut dire que les Français portent un regard très critique sur le « Macronisme » : 62% estiment que cela ne représente pas un courant de pensée politique et 86% (77% de ses électeurs) pronostiquent qu’il ne survivra pas au départ d’Emmanuel Macron.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
79 %

Quant au bilan qu’ils tirent de l’action détaillée d’Emmanuel Macron depuis 7 ans, il est calamiteux : En moyenne sur la dizaine de grands domaines d’action testés, 79% des Français jugent son bilan « mauvais ». Il est jugé presque aussi mauvais sur leur priorité n°1 actuelle – le pouvoir d’achat (88%) – que sur la grande priorité d’avant-2017, le chômage (73%), sur lequel les résultats « macro » semblent pourtant objectivement bien meilleurs.

83 %

Résultat, 83% des Français et 68% de ses propres électeurs ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron continue à jouer un rôle politique important quand il ne sera plus président en 2027.

Heureusement pour eux, compte tenu de ce bilan, Macron n’a pas d’héritier :

39 %

Aucune des figures du « bloc central », anciens ministres ou Premiers ministres, n’est perçue par les Français comme étant un potentiel héritier du Président. Même Gabriel Attal, le plus cité, n’est plus vu comme un bon héritier que par 39% des Français (-6 points en 6 mois). C’est encore plus vrai d’Edouard Philippe, le favori de son camp pour une qualification au second tour : 73% des Français ne pensent pas qu’il pourrait incarner le Macronisme après Emmanuel Macron.

Ils ont sans doute bien fait de « tuer le père » ces dernières semaines…

Dans son analyse, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone observe que sur les réseaux sociaux, après avoir déçu, le Macronisme est désormais rejeté. De nombreux internautes considèrent que ce terme désigne aujourd’hui « une situation qui a mal tourné » et pour eux, faire d’un candidat l’héritier du Macronisme est « le pire des cadeaux », car ce statut est la garantie d’une contre-performance électorale.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %