Odoxa
07/11/2023
Économie
Pour FTI Consulting

89% des entreprises sont touchées par la crise énergétique, 64% le sont même beaucoup

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La crise énergétique a durement touché les entreprises comme les particuliers et les a incités à totalement modifier leurs comportements énergétiques :

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89 %

9 entreprises sur 10 disent avoir été impactées par l’augmentation et la volatilité des prix de l’énergie, dont 64% qui l’ont été « beaucoup »

57 %

D’ailleurs, la crise a fortement changé la donne dans les entreprises : 57% ont soit, renégocié leurs contrats, soit, modifié leurs sources d’énergies, ou souscrit de nouveaux contrats…

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83 %

Plus globalement, plus de 80% des Français et des entreprises ont modifié leur comportement énergétique à la suite de la crise (plus d’économies)

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85 %

Pour s’adapter à cette crise, 85% des entreprises ont aussi changé un élément majeur de leur mix : prix de vente, marge réalisée, investissements, arrêts de production, etc.

 

L’action de l’Etat durant la crise énergétique a été saluée par les entreprises, mais nettement moins par les Français :

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71 %

Les Français sont mécontents de la politique énergétique du gouvernement, dans toutes ses dimensions, surtout sur sa « maîtrise des prix de l’énergie » (71% d’insatisfaction)

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74 %

Si les Français sont aussi très largement insatisfaits des aides de l’Etat pour faire face à la crise énergétique, les entreprises, elles, se montrent nettement plus reconnaissantes, surtout celles qui en ont bénéficié : 74% se disent satisfaites de leurs conditions d’accès et 52% de leur montant

Pour les entreprises comme pour les Français la mesure la plus efficace à prendre pour les pouvoirs publics pour inciter à la décarbonation est l’octroi d’aides financières plus importantes pour l’achat d’équipements plus économes

 

Et demain ? Comment les entreprises envisagent-elles leur avenir énergétique ?

54 %

Pour les entreprises, ce sont leurs clients qui les poussent le plus à agir en faveur de la décarbonation

3 %

Or, en moyenne, les entreprises estiment que leurs clients seraient prêts à payer près de 3% plus cher leurs produits et services s’ils étaient assurés qu’ils étaient réalisés avec des énergies décarbonées

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62 %

Cela semble très probable car, à leur niveau, 62% des Français disent qu’ils seraient prêts à payer au moins 50€ de plus sur leur facture annuelle de chauffage pour être chauffés avec une énergie décarbonée

56 %

Mais décarboner 100% de leurs sources d’énergie semble difficile pour les entreprises : 56% pensent qu’elles n’y parviendront jamais… et les autres tablent sur une échéance postérieure à 2030

57 %

Pourtant, les transformations que les entreprises envisagent pour permettre leur décarbonation sont nombreuses ; la principale consiste à accélérer le remplacement des équipements pour réduire la consommation.

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69 %

Du côté des particuliers, le solaire est l’énergie qu’ils tolèrent le mieux pour eux-mêmes : Les panneaux solaires sont en effet, de loin (1er avec 69%), l’installation que les Français seraient les plus prêts à accepter pour favoriser la production d’énergie décarbonée.

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