Odoxa
17/07/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

87% des Français pensent que le Budget de Bayrou nuira à leur pouvoir d’achat

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

78 % des Français ne font pas confiance à François Bayrou pour redresser les finances du pays.

74 %

Les mesures les plus impopulaires sont les économies sur la santé (74 % de rejet) et la suppression de jours fériés (73 %). Seules deux propositions suscitent un vrai soutien : le gel des dépenses de l’État (80 %) et une contribution des plus riches (79 %).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Même la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires est rejetée par 66 %, jugée surtout excessive.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Résultat : 71 % des Français voteraient contre ce budget s’ils étaient députés.

87 %

Et 87 % estiment que ce budget nuira à leur pouvoir d’achat.

Ce rejet massif du budget 2026 s’enracine ainsi dans une triple défiance : envers l’homme qui le porte, envers les mesures qu’il contient, et surtout, envers les conséquences qu’il pourrait avoir sur la vie quotidienne des Français

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, la défiance des internautes était palpable à l’issue d’un discours qui a suscité plus de 900 000 messages et près de 6 millions d’interactions. Bien que conscients de la nécessité de faire des efforts, les internautes ne consentent pas aux mesures proposées, la proposition de supprimer deux jours fériés étant la plus critiquée : « pour remédier au manque de recettes causé par les cadeaux aux riches et aux grandes entreprises, on veut supprimer deux jours fériés ! ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %