82 % des agriculteurs prêts à réduire les pesticides si les règles sont les mêmes pour tous
Les préoccupations environnementales montent au premier plan dans le quotidien agricole : 85 % des agriculteurs s’inquiètent de la baisse des rendements liée au changement climatique, 81 % des effets sanitaires des engrais et pesticides — des niveaux comparables aux grands irritants habituels du métier.
87 % des agriculteurs reconnaissent leur responsabilité dans la santé des consommateurs, et 83 % estiment déjà faire des efforts. Mais près de 4 sur 10 se disent freinés par leurs impératifs économiques. Même constat sur l’environnement.
Les mesures miroirs recueillent une large adhésion : 90 % des agriculteurs et 93 % des Français les jugent importantes, dont respectivement 54 % et 55 % qui les jugent prioritaires. Une base solide de consensus entre producteurs et consommateurs.
82 % des agriculteurs seraient prêts à réduire les phytosanitaires si les produits importés étaient soumis aux mêmes règles. Ce mécanisme de réciprocité changerait la donne.
Reste un verrou : 45 % des agriculteurs estiment ne pas être suffisamment accompagnés pour faire évoluer leurs pratiques vers plus d’agroécologie.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de la FNH.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.