Odoxa
01/05/2025
Innovation
Pour Coriolink

8 Français sur 10 soutiennent les grands projets d’aménagement des territoires

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
81 %

81% des Français soutiennent les grands projets d’aménagement des territoires.

73 %

Lors de ces grands projets, 73% des Français pensent que l’on ne tient pas assez compte de l’avis des habitants et 6 sur 10 que l’on tient en revanche suffisamment, voire trop compte de l’avis des militants hostiles à ces projets.

57 %

D’ailleurs, sur le fond, 57% des Français donnent tort aux militants de s’opposer à ces projets. C’est particulièrement le cas sur les méga-bassines (61%), le nucléaire (65%), et surtout les lignes ferroviaires (68%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

Les Français critiquent surtout la forme des actions militantes : en moyenne, 70% réprouvent les actions conduites ces dernières années pour s’opposer à la réalisation de ces projets. 61% désapprouvent ainsi les ZAD et 71% les blocages de routes ou d’aéroports.

Bien souvent, les sympathisants écologistes et ceux de la gauche radicale partagent ces réprobations sur la forme et le fond…

65 %

Conséquence de ce désaveu, l’image des activistes est extrêmement négative : ils sont jugés « dangereux » (65%) et « violents » (64%) par les deux tiers des Français … et par 1 sympathisant sur 2 des Ecologistes et de la Gauche Radicale.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %