Odoxa
25/08/2025
Politique
Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France

8 Français sur 10 s’opposent à la suppression de jours fériés qu’ils perçoivent comme un « impôt déguisé »

accès au sondage
84 %

Plus de 8 Français sur 10 sont opposés à la suppression du lundi de Pâques et du 8 mai (84%) et ils sont aussi nombreux à rejeter la suppression d’un seul de ces jours (83%).

Pourquoi un tel rejet ?

80 %

D’abord, parce que les Français ne pensent pas qu’il y aurait trop de jours fériés en France (80%), ni que les Français devraient travailler davantage (59%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
72 %

Ensuite, parce qu’ils ne sont pas du tout prêts à travailler davantage eux-mêmes : 72% des actifs s’y refusent.

80 %

Et enfin, parce qu’ils pensent que cette mesure est en fait « un nouvel impôt déguisé » (80%) et qu’ils ne voient pas le « rapport entre le fait de travailler plus et l’amélioration de nos comptes publics » (66%).

François Bayrou dispose-t-il de solutions alternatives acceptables par l’opinion ?

Odoxa-Graphique-Pourcentage
89 %

Cela semble compliqué, car, si les Français refusent la suppression de jours fériés, ils refusent aussi l’idée de travailler 14h de plus par an (75% de rejet) ou, pire encore, de payer plus d’impôts (89%).

En cette rentrée 2025, François Bayrou se trouve donc dans une situation « impossible », devant concilier son objectif de 40 milliards d’économies pour le budget 2026 avec un refus massif des Français d’accepter toutes les solutions qu’il pourrait envisager pour y parvenir.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %