74% des Franciliens sont satisfaits de la prise en charge de leur santé
74% des Franciliens sont satisfaits de la prise en charge de leur santé dans la région. Ce taux de satisfaction est très supérieur à la moyenne nationale (65%) mais de fortes inégalités territoriales sont à signaler. Paris (84 %), les Hauts-de-Seine (81%) et le Val-de-Marne (77 %) dépassent la moyenne régionale alors qu’à l’inverse, la satisfaction est moindre en Seine-Saint-Denis (70 %) et surtout en Grande couronne, dans les Yvelines (72 %), le Val d’Oise (69 %) et l’Essonne (68 %), et plus fortement encore en Seine-et-Marne (63 %).
68% des Franciliens rencontrent des difficultés pour consulter un médecin spécialiste, tout comme 67% des Français, et ils ont beaucoup plus de mal que la moyenne nationale à consulter un médecin généraliste (54% ont des difficultés contre 43% des Français).
34% des Franciliens ont renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des dernières années dont 30 % pour un acte de médecine spécialisée, 19 % pour un examen d’imagerie médicale et 15% pour la consultation d’un spécialiste.
L’Ile-de-France, une région où les habitants se sentent plus vulnérables à la pollution et aux conditions de transport. 60% des Franciliens jugent que l’environnement et les pollutions ont des effets négatifs sur leur santé, contre 52% des Français dans leur ensemble. Le sentiment que les conditions de transport ont un impact négatif sur la santé est aussi significativement plus élevé en Île-de-France (36%) que dans la moyenne nationale (27%).
Des attentes d’actions de prévention tournées en priorité vers la santé environnementale et la santé mentale. Dans un territoire où les habitants se sentent surexposés à la pollution, c’est sur la santé environnementale qu’il faut mener en priorité des actions de prévention pour 59% des Franciliens. Grande cause nationale 2025, la santé mentale se place en 2ème position des attentes (42%) et son poids remonte nettement dans les souhaits exprimés (+5 pts).
Santé mentale : 39% des Franciliens ont été concernés par un trouble lié à la santé mentale au cours des 24 derniers mois, dont 25% ont ressenti le besoin de consulter pour eux-mêmes (+3 pts par rapport à la moyenne nationale).
Prise en charge de la grossesse : un regard positif sur l’accompagnement à la parentalité (74% de satisfaites parmi les femmes enceintes ou ayant récemment accouché), la sécurité médicale physique et psychique (71%) et l’accès aux droits sociaux (68%) mais des réserves sur la prise en charge après l’accouchement, la prise en compte des contraintes des femmes et leurs vulnérabilités. En Ile-de-France, les femmes rencontrent par ailleurs des difficultés plus fortes que la moyenne nationale pour le suivi gynécologique.
Les priorités des Franciliens restent stables pour les années à venir. Les habitants d’Île-de-France indiquent qu’il faut en priorité faciliter l’accès aux soins de médecins spécialistes (52%, =), aux médecins généralistes (51%, +2 pts) et améliorer l’accès à l’hôpital (51%, -2 pts). Notons qu’au-delà de la petite couronne, l’amélioration de la prise en charge à l’hôpital est jugée moins prioritaire que l’accès aux spécialistes et/ou aux généralistes.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.