7 Français sur 10 rejettent l’idée que Macron exagère la menace russe
Le contexte international angoisse toujours les Français malgré l’accord USA-Ukraine:
Pour une très large majorité de Français, la guerre en Ukraine représente un risque important pour le monde (72%), mais surtout pour l’Europe (83%), pour la France (75%) et même pour eux-mêmes (58%), des niveaux qui sont stables ou quasiment stables depuis la semaine dernière.
7 Français sur 10 considèrent qu’Emmanuel Macron n’exagère pas la menace russe
58% des Français pensent que le Président aborde la menace russe dans sa juste mesure, 11% disent même qu’il la sous-estime, tandis que 30% trouvent qu’il l’exagère.
D’ailleurs, 54% des Français pensent que la Russie n’acceptera pas l’accord de cessez-le-feu et 70% qu’il n’aboutira pas à une paix juste et durable
Certes, le risque islamiste est celui qui inquiète le plus les Français (82%), mais la nouvelle politique américaine (81%) et la menace militaire russe sur la France et l’Europe font également très peur (75%)
Édouard Philippe apparaît le plus crédible pour faire face aux menaces contre la France (43%)
Si Emmanuel Macron regagne un peu de popularité grâce à son action internationale, il aurait pu en profiter davantage. Il n’arrive qu’en milieu de tableau (33% des Français lui font confiance).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting note une grande ambivalence chez les internautes :
Ils approuvent les orientations d’Emmanuel Macron et ne croient pas que le Président exagère la menace russe, et sont, au contraire, angoissés par celle-ci : « La situation n’est plus inquiétante, elle est terrifiante », « les années qui arrivent sont noires ».
Mais, « en même temps », les internautes se demandent bien comment on pourra augmenter le budget de la Défense et faire face aux dangers qui nous menacent sans creuser encore nos déficits.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.