Odoxa
13/11/2024
Santé
Pour Harmonie Mutuelle

7 Français sur 10 prêts à agir pour leur santé

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
79 %

8 FRANÇAIS SUR 10 DISENT S’IMPLIQUER POUR MENER UNE VIE SAINE MAIS PLUS D’1 SUR 2 NE FONT PAS REGULIEREMENT D’EXAMENS DE DEPISTAGE

Les Français s’investissent pour protéger leur santé mais leur engagement reste perfectible. 8 Français sur 10 adoptent au quotidien des comportements leur permettant de mener une vie saine (79%). Notons néanmoins que leur engagement reste perfectible : 19% le font « tout à fait » contre 60% « plutôt ». Dans leurs actions pour mener une vie saine, avoir une alimentation équilibrée est le levier qu’ils activent en priorité (71%). A l’inverse, des résistances sont à prendre en compte chez les « non-investis » : 67% ne souhaitent pas changer d’alimentation, faire du sport ou estiment qu’ils n’ont pas besoin de changer. ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

Plus d’un Français sur deux ne fait pas régulièrement d’examens de dépistage des maladies (54%). Parmi ceux qui n’effectuent pas de dépistages réguliers, 52% ne prennent pas le temps de prendre rendez-vous, peinent à sauter le pas par manque d’informations et d’accompagnement ou craignent les résultats de ces examens, tandis que 47% estiment ne pas en avoir besoin.

 

69 %

LES FRANÇAIS SONT PRETS À CHANGER DE MODE DE VIE POUR PRESERVER LEUR SANTE

Les Français sont déterminés à agir pour leur santé : 7 sur 10 sont prêts à changer leur mode de vie pour la préserver (69%) et c’est entre 35 et 49 ans que leur motivation atteint son niveau le plus élevé (77%). Particulièrement volontaires, ils seraient disposés à faire plus de sport (53%), à avoir une alimentation plus équilibrée (48%) et à être plus vigilants sur leur sommeil (46%).

 

20 %

UNE HAUSSE IMPORTANTE DU RENONCEMENT AUX SOINS, PRESQUE AUTANT POUR DES DIFFICULTES FINANCIERES QUE D’ACCES AUX PROFESSIONNELS

Depuis 4 ans, 1 Français sur 5 a davantage renoncé à des soins médicaux (20%). Parmi les soins auxquels ils ont le plus renoncé, on trouve majoritairement les soins dentaires (52%) mais aussi la médecine spécialisée (dermatologue : 41%, autres spécialistes : 13%) et la médecine généraliste (35%). L’augmentation des renoncements aux soins provient presque autant d’une difficulté à y avoir accès (62%) que de raisons financières (53%).

 

73 %

TRES FAVORABLES A FAIRE DES CHOIX DE SANTE ECO-RESPONSABLES, LES FRANÇAIS SE MONTRENT TRES INTERESSES PAR DES SOLUTIONS A IMPACT POSITIF SUR L’ENVIRONNEMENT

73% des Français seraient favorables à faire des choix plus éco-responsables en matière de santé, c’est-à-dire en tenant compte de l’impact sur la planète de leurs équipements. Une forte proportion d’entre eux seraient disposés à ne pas changer systématiquement de montures lorsqu’ils remplacent leurs verres ou à faire le choix de produits reconditionnés ou d’occasion

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

On mesure également un fort intérêt du grand public pour des solutions de reconditionnement de leurs équipements médicaux usagés près de chez eux : 80% des Français indiquent que cela les intéresserait.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %