Odoxa
27/09/2022
Politique
Réalisé avec Mascaret pour LCP-Assemblée Nationale, Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Baromètre politique : Jean-Luc Mélenchon se fracasse sur l’affaire Quatennens

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

La cote de popularité de l’exécutif s’améliore en cette rentrée : 41% de popularité au « PR » comme à la « PM » qui enregistre une progression spectaculaire de 8 points depuis l’été. Borne a gagné à se faire connaître.

Sur notre palmarès politique, Edouard Philippe est toujours la personnalité politique préférée des Français devant Marine Le Pen et Bruno Le Maire.

La plus forte baisse est enregistrée par Jean-Luc Mélenchon qui se fracasse sur l’affaire Quatennens : il chute de 6 points auprès des Français et de 8 auprès des sympathisants de gauche. C’est une chute plus forte encore que celle d’Adrien Quatennens lui-même (-4 points).

69 %

Il faut dire que 69% des Français assurent attendre des hommes et des femmes politiques qu’ils se montrent de plus en plus transparents sur leur vie privée. Même si c’est surtout en matière d’argent (67%) plus que de mœurs (29%) ou même de « non-violence » (23%) que les Français attendent le plus cette exemplarité des politiques.

87 %

Malheureusement les Français sont probablement déçus car 87% d’entre eux pensent que le comportement des politiques ne s’est pas amélioré ou même a empiré depuis ces dernières années.

Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi de Mascaret soulignent eux-aussi combien « l’affaire Quatennens » a fait du mal, non seulement au député du Nord, mais aussi à son mouvement politique : « arroseurs arrosés », ils ont enclenché à leur encontre une dynamique mortifère « espoir-trahison-colère » auprès de nombreux internautes qui se retrouvaient dans leurs combats.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %