7 audioprothésistes sur 10 sont favorables à la création d’un Ordre
8 audioprothésistes sur 10 se sentent bien informés sur leurs obligations concernant la mise à jour de leurs pratiques professionnelles… mais leur niveau d’information dans ce domaine pourrait être consolidé (seuls 48% se sentent « tout à fait » bien informés).
La majorité d’entre eux ressentent un déficit concernant, d’une part les pratiques professionnelles et les autorisations d’exercice qu’ils ne jugent pas suffisamment bien contrôlées (61%), et d’autre part la protection des clients contre les publicités trompeuses et les mauvaises pratiques qui n’est pas correctement assurée (77%).
Les audioprothésistes se déclarent très majoritairement favorables à la mise en place d’une instance de régulation pour chacune des missions que pourrait assumer un Ordre de la profession : lutte contre l’exercice illégal, contrôle réglementaire et déontologique, sécurité et la qualité de la prise en charge des patients…
73% des audioprothésistes sont d’ailleurs favorables à la création d’un Ordre pour réguler la profession et faire respecter la déontologie. Et parmi ceux favorables à la création d’un Ordre, 82% jugent qu’une cotisation annuelle de 300€ serait raisonnable.
Au global, la majorité des audioprothésistes exerçant en France (60%) sont à la fois favorables au principe de la création d’un Ordre et au versement d’une cotisation annuelle de 300€.
Pour Matthieu Del Rio, Président du Collège National d’Audioprothèse : « les résultats du sondage montrent clairement que la profession souhaite un cadre réglementaire renforcé et reconnu. La création d’un Ordre, demandée et soutenue par les audioprothésistes, apparaît intéressante pour garantir la qualité des pratiques et renforcer la confiance des patients. »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.