Odoxa
05/02/2026
Politique
Pour Le Figaro et Backbone

69% des sympathisants RN pensent que Jordan Bardella serait un meilleur candidat que Marine Le Pen

accès aux résultats

Jordan Bardella est plus populaire que Marine Le Pen auprès des Français comme des sympathisants RN :

45 %

Auprès des Français il est crédité de 45% de bonnes opinions (vs 42% pour elle) dont 21% de « très bonnes » (vs 17%), soit 3 et 4 points de plus qu’elle. Auprès des sympathisants RN il recueille 72% de « très bonnes opinions » soit 12 points de plus qu’elle (60%)

Aujourd’hui son potentiel de vote est d’ailleurs supérieur à celui de Marine Le Pen :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
40 %

40% de Français envisagent de voter pour lui, soit 2 points de plus qu’elle et la part de ceux s’en disant « certains » lui est supérieure de 3 points (24% vs 21%).

80 %

Plus de sympathisants RN mais aussi LR se disent « certains » de voter pour lui : +10 points auprès des RN (80% vs 70%) et +7 auprès des LR (12% vs 5%).

Leurs cribles d’image détaillée sont pourtant assez proches et renvoient globalement aux mêmes forces et aux mêmes faiblesses :

Ils sont perçus comme « courageux » et « proches des gens » mais les Français les voient toujours majoritairement comme des personnages « d’extrême-droite », « dangereux » voire « racistes » pas très démocrates ni très honnêtes et manquant de compétence et de stature d’homme/de femme d’Etat.

45 %

Mais ces critiques s’atténuent très nettement depuis 5 ans pour Marine Le Pen et Bardella superforme par rapport à elle sur plusieurs dimensions : il est jugé plus honnête (45% vs 34%,) et un peu moins « raciste » (48% vs 51%) et « dangereux » (45% vs 50%) qu’elle.

Mais la principale plus-value de Bardella est ailleurs :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
57 %

Il est « capable d’exister politiquement sans Marine Le Pen » (57% des Français et 86% sympathisants RN) et sa jeunesse est bien plus « un atout qu’un handicap » (52% et 83%).

69 %

Résultat, 69% des sympathisants RN pensent que Jordan Bardella est un meilleur candidat que Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2027.

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire de Backbone, Véronique Reille-Soult, observe que Marine Le Pen et Jordan Bardella sont indissociables dans l’esprit d’un grand nombre d’internautes mais on ne leur rattache pas les mêmes attributs d’image, ce qui souligne leur complémentarité entre expérience et solidité de l’une (« elle a toujours tenu, elle reste toujours droite et son parcours de galère est long !) et jeunesse et talent de l’autre (« un jeune homme ambitieux et talentueux mais l’expérience de la vie est indispensable pour être efficace et juste »).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %