Odoxa
19/12/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

65% des Français donnent tort à Bayrou dans « l’affaire de Pau »

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
42 %

François Bayrou entre à Matignon avec un niveau de popularité assez faible : 42% de bonnes opinions contre 57% de mauvaises. De présidentielles en présidentielles, sa popularité n’a cessé de baisser.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

Si les Français sont toujours une majorité (52%) à penser qu’il « a des convictions profondes », ils prêtent peu de charisme à leur nouveau Premier ministre (28%) et 43% seulement le considèrent proche des gens.

65 %

65% des Français ne trouvent pas ses débuts satisfaisants. Il faut dire qu’ils lui donnent clairement tort d’avoir préféré Pau à Mayotte (à 65% également)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Et l’idée du chef du gouvernement de rétablir le cumul des mandats locaux et nationaux est rejetée en bloc (71%).

65 %

Enfin, les Français nourrissent peu d’espoir dans sa future équipe : 65% ne lui font pas confiance pour nommer un gouvernement qui « correspond à leurs attentes ».

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, le déroulé de la nomination de François Bayrou avait suscité la satisfaction que soit désigné un Premier ministre capable de tenir tête à Emmanuel Macron… mais ses débuts ont déplu voire ont inquiété les internautes, entre un privilège accordé à Pau en pleine crise à Mayotte, des projets éloignés des préoccupations quotidiennes et un gouvernement aux contours encore flous.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %