Odoxa
04/09/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

64 % des Français sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron

accès au sondage

Alors que le pays traverse une crise politique majeure, notre dernier sondage montre une rupture profonde entre les Français et l’exécutif. La défiance atteint un niveau inédit, et les scénarios de sortie de crise plébiscités par l’opinion ne laissent guère de marge de manœuvre au Président.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

76 % des Français refuseraient d’accorder leur confiance à François Bayrou, un chiffre en hausse de 3 points en une semaine. Le rejet est massif et transpartisan, y compris chez les sympathisants LR (66 %, +12 pts).

56 %

56 % des Français souhaitent une dissolution de l’Assemblée et de nouvelles élections, contre 42 % qui préfèrent la nomination d’un nouveau Premier ministre.

64 %

Hypothèse jadis impensable, 64 % des Français demandent la démission d’Emmanuel Macron. C’est le plus haut niveau jamais enregistré sur cette question.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
36 %

Aucun des « Premiers-ministrables » testés ne convainc : tous sont rejetés par une majorité, souvent très large. Seul Jordan Bardella tire son épingle du jeu, avec 36 % d’opinions favorables, soit deux fois plus que Lecornu.

56 %

56 % des Français soutiennent le mouvement « Bloquons tout », lancé après le vote de confiance, en réaction aux mesures Bayrou (suppression de jours fériés, coupes dans la fonction publique…). Ce soutien est toutefois inférieur aux niveaux d’adhésion atteints lors des précédents grands mouvements sociaux.

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que l’issue du vote du 8 septembre semble inéluctable dans la grande majorité des messages. Les internautes sentent la France s’engager dans une voie sans issue qui suscite de l’inquiétude (« Vers quoi va-t-on ? ») et de la colère et déplacent le débat sur la responsabilité d’Emmanuel Macron dans la crise actuelle : « après Bayrou, c’est Macron qui doit tomber. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %