Pour 63% des français créer son entreprise est un bon moyen de sortir du chômage
1 – La France : terreau de créateurs d’entreprise : 31% des Français répondent être des créateurs d’entreprises avérés ou potentiels. En effet, un quart de nos concitoyens (25%) – et même 55% des 18-24 ans – affirme avoir envie de créer son entreprise, et 9% a déjà créé son entreprise ou la crée actuellement.
2 – Créer son entreprise apparaît tout aussi passionnant (85%)… que difficile (83%) C’est également un « bon moyen de sortir du chômage » (63% de citations), voire « un bon moyen de sortir d’une situation professionnelle difficile » (53%) mais cela inspire aussi de nombreuses craintes, les Français sont unanimes pour affirmer que créer son entreprise est risqué (93%) et stressant (92%).
3 – Les aspects financiers, comptables et administratifs : principales difficultés pour créer et gérer son entreprise
Interrogés sur les principales difficultés que l’on peut rencontrer au moment de créer son entreprise, les Français citent en 1er « les difficultés pour trouver les fonds nécessaires » (69%) mais aussi « les difficultés administratives et juridiques » (61%) et les difficultés pour connaître la totalité des démarches à effectuer (34%). Sur la gestion de l’entreprise, les difficultés perçues sont du même ordre : les trois-quarts estiment que la principale difficulté pour gérer son entreprise relève « des difficultés pour faire face aux charges sociales et fiscales de l’entreprise ».
4 – Simplifier la vie des créateurs d’entreprise : un moyen efficace de faire baisser le chômage pour les trois-quarts (74%) des Français
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.