63% des voyageurs affirment prendre le train pour des raisons écologiques
44% des Français prennent le train au moins de temps en temps et 13% des actifs prennent le train systématiquement ou le plus souvent possible pour se rendre au travail, une pratique plus répandue chez les jeunes, les urbains et les CSP+.
Les voyageurs prennent le train pour se reposer (54%), éviter les embouteillages (50%) mais aussi pour réduire leur empreinte environnementale (46%).
D’ailleurs, 63% des voyageurs déclarent qu’ils prennent le train pour des raisons écologiques et parmi eux, 95% affirment en être fier.
Et encore, de nombreux Français sous-estiment encore les économies de carbone qu’ils font en prenant le train : 47% pensent rejeter moins de 10 fois le carbone d’un voyage en voiture et 28% celui d’un voyage en train.
L’adoption du train s’explique aussi par une simplification des usages : pour les voyageurs, les outils digitaux permettent de gagner du temps à l’achat (48%) et de retrouver ses billets au même endroit (47%).
34% des Français comptent prendre le train plutôt que la voiture ou l’avion pour leurs prochains week-ends et vacances, soit 43% de ceux qui comptent partir.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.