62% des Français sont inquiets pour le rendement de leur épargne
Inquiets pour l’avenir, les Français épargnent toujours plus : on compte 77% d’épargnants en avril 2025 (+6 pts en un an), un record sur ce baromètre.
Le problème est que les épargnants ne savent plus où placer leur argent, leurs 2 placements préférés (assurance-vie et surtout Livret A) les décevant depuis des mois.
D’ailleurs, si son taux baissait encore, 6 Français sur 10 pourraient déserter le Livret A (43% l’ont déjà fait).
Conséquence de ce contexte mondial angoissant et de ces faibles rendements sur les placements préférés des Français : 62% des épargnants se disent inquiets pour le rendement de leur épargne.
Sans doute craignent-ils aussi une hausse des impôts et de la fiscalité sur l’épargne. Celle-ci passerait très mal :
D’une part, parce que le consentement des Français à l’impôt semble avoir atteint ses limites : convaincus que les impôts ont déjà augmenté (84%) ces dernières années et qu’ils vont encore augmenter à l’avenir (92%), 65% des Français estiment que le montant de leurs impôts « n’est pas justifié au regard de la qualité des services publics et de notre système de protection sociale ».
D’autre part, parce que la taxation de l’épargne (39%) ne serait guère plus acceptée que celle de l’IR (30%) ou de la TVA (28%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.