Les Républicains et Emmanuel Macron
La moitié des sympathisants LR ne souhaite pas/plus que leur parti reste indépendant… la plupart d’entre eux (37% vs 10%) privilégiant une alliance avec le gouvernement plutôt qu’avec Marine Le Pen et/ou Éric Zemmour.
Il faut dire que pour une majorité de Français et surtout de sympathisants LR, Emmanuel Macron mène une politique bien plus « de droite » que « de gauche » (51% vs 17%).
Dès lors, 61% des sympathisants LR seraient favorables à un accord de gouvernement entre leur parti et Emmanuel Macron.
Pour matérialiser cet éventuel accord à Matignon, Emmanuel Macron a le choix :
S’il choisit un Premier ministre issu de la droite dans sa majorité actuelle, c’est LARGEMENT Bruno Le Maire qui aurait le plus les faveurs à la fois des Français, des sympathisants LR (53% vs 23% au 2ème cité, Gérald Darmanin) et de ceux de Renaissance (65% vs 12%).
S’il préfère nommer un « PM » venant de LR, c’est Xavier Bertrand qui se détache le plus nettement.
Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, LR vit une période « d’attente » aux deux sens du terme :
Les militants – ceux qui se disent « encartés » ou qui s’affichent comme soutiens actifs de LR – attendent des jours meilleurs et sont « en attente » d’une personnalité providentielle. Les autres Français estiment qu’Emmanuel Macron a tué ce parti comme il a tué le PS.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.