Odoxa
03/01/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

61% des Français souhaitent désormais la démission d’Emmanuel Macron

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Emmanuel Macron inquiète 71% des Français. 65% considèrent qu’il n’est pas attaché aux valeurs démocratiques

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Les Français croient le Président quand il dit qu’il leur redonnera la parole. Le problème, c’est que 71% d’entre eux ne pensent pas qu’il tiendra compte des décisions issues de ces consultations

86 %

86% des Français pensent qu’il devra nommer un nouveau Premier ministre cette année

50 %

Et ils se montrent partagés sur l’intérêt d’une nouvelle dissolution : 50% y sont favorables, 49% y sont opposés

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Partagés sur la dissolution, doutant de la capacité d’un nouveau Premier ministre à rétablir une dynamique, les Français semblent de plus en plus considérer que la sortie de crise pourrait passer par la sortie… du Président : 61% des Français souhaitent qu’il démissionne, soit une hausse de 7 points depuis septembre.

 

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting souligne elle-aussi les doutes sur la sincérité de la démarche présidentielle de « consultations », les internautes semblant craindre un effet « cause toujours ». Ainsi, s’ils approuvent la volonté de consulter, forts des expériences passées, nombreux sont ceux qui ne croient pas que le Président tiendra finalement compte de ces consultations et y voient plutôt un « coup de com’ »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %