Odoxa
14/01/2026
Société
Pour Nexity

1 jeune sur 5 renonce à avoir un enfant à cause de son logement

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

6 jeunes sur 10 ont du mal à se loger et 7 sur 10 vivent dans des logements inadaptés :

61% des jeunes rencontrent ou ont rencontré des difficultés pour trouver un logement. Le coût du logement et l’insuffisance de l’offre (et donc aussi la concurrence pour les logements) sont les principaux freins, pointés, tant pour la location que pour l’acquisition.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

Et 69% vivent aujourd’hui dans un logement qu’ils jugent inadaptés, que ce soit parce qu’il est trop petit, trop bruyant, trop humide, pas assez chauffé ou pas assez lumineux.

 

50 %

A cause du logement, la moitié des jeunes ont été « chassés » de leur commune ou le seront :

50% des jeunes de moins de 35 ans ont déjà été contraints de quitter leur commune (18%) ou envisagent de la quitter (32%) faute de pouvoir y trouver un logement.

 

78 %

Ces difficultés à se loger des jeunes sont connues de tous :

8 Français sur 10 (78%) et 8 jeunes sur 10 (79%) estiment qu’aujourd’hui en France « il est difficile de trouver un logement pour les jeunes de moins de 35 ans ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

Et surtout, 7 jeunes sur 10 (69%) sont convaincus qu’il leur est plus difficile de trouver un logement que cela ne l’était pour leurs parents lorsqu’ils avaient le même âge qu’eux.

 

86 %

Or, les jeunes estiment que ces difficultés à se loger ont un impact …

Sur leur santé mentale (86%), sur la cohésion de notre société (72%), sur les tensions interfamiliales (61%) ou encore sur leur désintérêt pour la politique (55%).

68 %

Plus concrètement, aujourd’hui en France, plus des deux-tiers des jeunes (68%) ont dû renoncer à au moins un élément fondamental dans leur vie pour accéder à un logement correspondant à leurs besoins : 40% ont renoncé à habiter dans la ville de leur choix, 37% ont dû déserter un centre-ville et 36% ont été contraints à déménager.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
30 %

Plus grave encore, à cause du logement, 3 jeunes sur 10 ont déjà renoncé à un emploi (30%) et 1 jeune sur 5 a renoncé à avoir des enfants (21%) ou à vivre en couple (20%).

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

… et, évidemment, des lourdes conséquences sur leur pouvoir d’achat :

82% des jeunes font des sacrifices en termes de dépenses du quotidien, de vacances et de loisirs, d’épargne et même sur leurs besoins de première nécessité.

51 %

Ainsi, à cause du logement, 1 jeune sur 2 (51%) dit avoir réduit son budget alimentaire et 3 jeunes sur 10 (29%) disent avoir renoncé à des soins médicaux.

 

Sujet vital pour les jeunes, le thème du logement pourrait avoir un impact sur les prochaines municipales : 63% des jeunes et 54% des Français assurent en effet qu’ils pourraient voter pour un candidat qui proposerait des mesures pour faciliter l’accès au logement dans leur commune.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %