Odoxa
06/04/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

6 Français sur 10 soutiennent toujours la mobilisation et pronostiquent son durcissement

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
50 %

Echec de la réunion Borne/syndicats : les Français pensent que c’est avant tout la faute de la Première ministre (50%). 35% estiment que tout le monde est responsable et 15% que c’est à cause des syndicats.

64 %

Le soutien à la 11ème journée de mobilisation demeure élevé : 64% (66% la semaine dernière et 62% il y a trois semaines).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

59% des Français pensent toujours que la mobilisation contre la réforme des retraites va se poursuivre en devenant de plus en plus violente.

75 %

Les Français attendent beaucoup du Conseil Constitutionnel : qu’il censure au moins partiellement la loi (75%) et surtout qu’il permette l’organisation d’un RIP.

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que la mobilisation se poursuit et se transforme.
Le coût des grèves ou des manifestations, doublé de la crainte de la violence, expliquent la recherche de nouvelles modalités d’actions : le « slack-tivisme » (soutien virtuel, contraction des mots « slacker », fainéant et « activisme »), l’abondement des fonds de grève, les pétitions, les flashmob, les affiches sauvages. Le mécontentement est attisé par l’attitude de l’exécutif.

 

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %