Odoxa
17/02/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

6 Français sur 10 soutiennent le blocage du 7 mars

accès au sondage
46 %

Où en est la mobilisation ? Les Français sont partagés. 52% estiment qu’elle se maintient à un haut niveau quand 46% trouvent qu’elle s’essouffle.

68 %

Mais le soutien au mouvement anti-réforme demeure toujours aussi élevé : 68% sont derrière les manifestants et grévistes.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

59% des Français estiment que les syndicats ont raison de vouloir mettre « la France à l’arrêt » …

66 %

… car les annonces d’Elisabeth Borne n’ont pas fait bouger les lignes : 66% des Français sont toujours opposés à la réforme et ceux qui sont désormais « pour » (9%) sont aussi nombreux que ceux qui sont désormais « contre » (8%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

L’article 7 au cœur du projet de loi ne sera peut-être pas discuté à l’Assemblée nationale : 55% des Français pensent que c’est la faute du gouvernement, 42% que c’est à cause de l’opposition.

Dans son analyse des réseaux sociaux Véronique Reille-Soult, de Backbone Consulting observe que la réforme des retraites, toujours aussi rejetée par les internautes, est de moins en moins comprise. L’affaire des 1200€ de retraite minimale qui ne concernerait finalement pratiquement personne a fait mal en termes de confiances. Résultat, les différentes concessions faites ne sont pas perçues comme des avancées mais plutôt comme le signe d’une forme de fuite.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %