Odoxa
12/11/2025
Santé
Pour ICI

6 Français sur 10 sont insatisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

56% des Français sont insatisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 81% d’entre eux déclarent qu’il est difficile d’accéder à un médecin spécialiste dans leur commune et la majorité d’entre eux estiment aussi qu’il est difficile d’accéder à un médecin généraliste (58%) et à un service d’urgence (55%).

77 %

La complexité à obtenir un rendez-vous médical dans un délai raisonnable (77%) est le principal frein que rencontrent les Français pour se soigner, très nettement devant les problématiques de distance des professionnels ou de coûts et de remboursement.

73 %

Dans leur ville, les Français jugent que l’offre locale est insatisfaisante dans de nombreux domaines majeurs comme l’accès aux soins liés à la natalité (54% d’insatisfaction), à un médecin traitant (59%), ou à un professionnel de santé mentale (73%).

53 %

53% des Français ne font pas confiance à leur maire, pourtant leur élu préféré, pour améliorer l’accès à la santé et la prévention dans leur commune. Et les difficultés d’accès aux soins pèsent fortement sur le bilan d’élus dont l’implication a pourtant été saluée lors de la crise sanitaire : 51% des Français ont été insatisfaits de l’action de leur maire en matière de santé ces dernières années.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Pour améliorer la prise en charge de la santé des habitants de leur commune, les Français identifient deux mesures prioritaires : développer les maisons de santé (59%) et mettre en place des aides pour favoriser l’installation de médecins (54%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Pour la majorité des Français, la priorité du maire de leur commune doit être de faciliter l’accès aux médecins, qu’il s’agisse de spécialistes (56%) ou de généralistes (53%), devant la nécessité de développer les maisons de santé (48%) et l’accès à la médecine d’urgence (34%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %