6 Français sur 10 refusent que leur épargne serve au financement de la Défense
L’instabilité internationale angoisse les Français et dope l’épargne : 75% d’entre eux épargnent tous les mois, soit une progression de 3 points en un trimestre, et un record depuis 6 ans.
Et les Français comptent encore épargner davantage à l’avenir : 39% des épargnants – et 46% des « gros épargnants » – comptent encore épargner davantage à l’avenir.
Mais où orienter cette épargne ? Les produits préférés enchantent moins : la cote des livrets, en général, recule (-4 points en 2 ans) et celle de l’assurance-vie stagne.
Le livret A en particulier est déserté par 42% des détenteurs qui ne l’alimentent plus (36%), ou l’ont même fermé (6%) … le plus souvent par choix (compte tenu de son moindre rendement) plutôt que par impossibilité.
Résultat, les deux tiers des épargnants (66%) se disent moins confiants sur le rendement de leur épargne.
Pourtant, il n’est pas évident que l’idée du Président de flécher une partie de l’épargne des Français vers notre défense nationale soit un succès :
Si l’opinion est favorable à un investissement accru dans notre défense, 58% des Français ne veulent pas que l’on se serve de leur épargne pour cela.
D’ailleurs, seuls 28% des épargnants seraient prêts à investir leur épargne vers le financement de la défense si ce rendement était équivalent ou inférieur à celui du livret A.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.