Odoxa
01/12/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

6 Français sur 10 pensent que leurs foyers connaîtront des coupures d’électricité cet hiver

accès au sondage

Pour 9 Français sur 10 la France est un pays vulnérable en matière d’énergie.

62 %

Et ils sont persuadés que cette vulnérabilité va les affecter personnellement : 62% pensent que leurs foyers connaîtront des coupures d’électricité cet hiver.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Or, pour les Français, cette vulnérabilité n’est pas une fatalité : pour une large et croissante majorité, cette vulnérabilité n’est pas avant tout due à la guerre en Ukraine (30% ; -10 points depuis septembre) mais relève de la responsabilité des différents gouvernements qui n’ont pas assez investi dans les centrales nucléaires (56% ; +2 points depuis septembre).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Conséquence, le président au pouvoir depuis 5 ans, suscite une grande et croissante défiance quant à sa capacité à nous protéger des conséquences de cette crise énergétique : 66% (+6 points en 3 mois) des Français n’ont ainsi pas confiance dans son action pour « protéger le pouvoir d’achat des Français face à la hausse des prix de l’énergie ».

63 %

Dans ce contexte, les recommandations d’Olivier Véran pour faire des économies d’énergie au quotidien passent mal : 57% des Français estiment que ses conseils pratiques sont « infantilisants » et 63% que « c’est d’abord à l’Etat de veiller à ce que la France ne se retrouve pas à cours d’électricité ».

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que les internautes s’inquiètent de plus en plus de l’éventualité de coupures électriques. La colère monte sur les choix qui ont été fait par les politiques : le nucléaire ne nous sauverait pas des coupures et nous sommes en retard sur le développement des énergies renouvelables, ce qui pourrait nous coûter des sanctions européennes.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %