6 Français sur 10 demandent à présent la démission d’Emmanuel Macron
Pour 52% des Français la motion de censure votée hier et la démission du gouvernement sont « une bonne chose pour la France ».
Emmanuel Macron est perçu comme le principal responsable de l’instabilité politique actuelle : il est jugé 10 fois plus responsable que Barnier et 4 fois plus que le NFP ou le RN.
Pour sortir de cette crise, 6 Français sur 10 (59%) demandent désormais la démission du président de la République. C’est 5 points de plus qu’en septembre dernier.
Les Français sont en revanche moins unanimes sur le choix du futur Premier ministre :
Incapables de s’accorder sur un profil politique consensuel, 59% de nos concitoyens privilégieraient une personnalité « non affiliée à un parti politique ».
Mais, dès que des noms sont associés à ce profil théorique, ils sont rejetés : Thierry Breton ou François Villeroy de Galhau, feraient ainsi de « mauvais » Premiers ministres pour plus des trois-quarts de nos concitoyens.
Les profils plus « politiques » ne sont guère plus prisés : les 14 noms testés suscitent l’opposition de plus de 6 Français sur 10 et recueillent, en moyenne, 72% d’opposition.
Finalement, en dehors du sortant, Michel Barnier (encore jugé comme un bon « PM » par 33%), deux personnalités sont au coude-à-coude en étant les moins mal placées dans l’opinion : Bernard Cazeneuve (32%) et Bruno Retailleau (31%).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting relève aussi qu’à travers la censure du gouvernement Barnier c’est clairement Emmanuel Macron qui est ciblé : « les internautes sont de plus en plus nombreux à faire d’Emmanuel Macron le « responsable » de la situation. Mais surtout, pour bon nombre d’entre eux, il faut désormais un choc fort pour sortir de la situation : la démission du Président de la République. »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.