Odoxa
01/06/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

6 Français sur 10 approuvent les objectifs de réduction du déficit et de l’endettement

accès au sondage
52 %

Les Français sont majoritaires (52%) à penser que la France doit lutter contre les déficits, quitte à ralentir l’économie.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

Dans ce contexte, la baisse du déficit public sous la barre des 3% du PIB et le ratio d’endettement à 108,3% du PIB d’ici 2027 sont vus comme des objectifs importants pour le bon fonctionnement de notre économie (62%) plutôt que des contraintes qui étouffent notre économie (37%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

La dégradation vendredi de la note de notre pays par Standard and Poor’s serait grave pour notre économie selon 67% des Français, mais pas grave pour leur situation personnelle selon 58% d’entre eux.

Les Français notent mal les pouvoirs publics eux aussi : près de 6 Français sur 10 trouvent que le gouvernement augmente trop la dépense publique.

68 %

Mesures pour baisser la dépense publique : oui à la baisse du nombre des fonctionnaires (53%) et des aides sociales (60%), non à une réduction des aides aux entreprises (53%) et surtout aux dotations aux collectivités (68%).

Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult, les internautes s’inquiètent sur l’état de nos finances publiques, avec en ligne de mire, le « cas grec ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %