Odoxa
07/03/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

56% des Français pensent qu’Emmanuel Macron représente « mal » la France à l’étranger

accès au sondage
44 %

L’inflation (44%) et le pouvoir d’achat (43%) sont, de très loin, les enjeux qui compteront le plus dans le vote des électeurs aux élections européennes. La guerre en Ukraine arrive loin derrière, n’occupant que la 9ème position avec seulement 13% de citations.

Faire porter le débat politique sur le thème de la guerre en Ukraine ne sera pas forcément un atout pour Emmanuel Macron. Surtout que les Français sont :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

56% à estimer qu’il les représente mal sur la scène internationale

60 %

Et 60% à penser qu’il a eu tort de réaffirmer ses propos sur l’Ukraine

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Petite satisfaction pour lui tout de même, sur l’international, le Président parvient malgré tout à convaincre les sympathisants des « partis de gouvernement » tant au PS qu’à LR : ils sont une majorité à lui donner désormais raison sur l’Ukraine (respectivement 57% et 59%) et sont aussi une nette majorité (57% des PS et 64% des LR) à considérer qu’il représente bien la France à l’étranger.

22 %

Mais il n’est pas sûr que cela suffise à les inciter à voter pour sa liste aux Européennes. De toute façon, insister sur le passé récent pro-russe et/ou pro-Poutine de Marine Le Pen ne semble guère fonctionner ou pouvoir avantager la majorité : en effet, les Français se disant « proches des prises de position sur l’Ukraine » de Renaissance ne sont pas plus nombreux que ceux se disant proches de celles du RN : 22% dans les deux cas.

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting souligne elle aussi cette décorrélation des thématiques concernant les élections européennes et de celles sur la guerre en Ukraine. Sur l’Europe, les internautes s’interrogent : « à quoi sert l’UE ? », « quelle est vraiment la place de la France ? », « pourquoi parle-t-on toujours des normes ? ». Sur l’Ukraine, la crainte d’un conflit avec la Russie continue de monter et de susciter de la méfiance : « faire rentrer l’Ukraine dans l’Europe cela veut dire la paix pour eux, mais est-ce protecteur pour nous ? ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %