56% des Français ne voteraient pas le budget
1) Budget 2025, « trop d’impôts » et « pas assez » d’économies :
58% des Français pensent que ce budget comporte « trop d’impôts » et seulement 30% qu’il comporte « trop d’économies »
2) Principales mesures :
Celles qui concernent « les riches » et les grandes entreprises sont approuvées, mais les autres, celles qui concernent tous les Français sont nettement rejetées.
70% des Français s’opposent au gel de la revalorisation des retraites, 79% à la baisse du remboursement des consultations médicales et 80% à l’augmentation des taxes sur l’électricité.
3) Résultat, s’ils étaient députés, 56% des Français ne voteraient pas le budget présenté par Michel Barnier. On enregistre 69% de « non » à gauche et 65% au RN
Surtout, 65% des Français (77% des sympathisants RN) réprouveraient l’usage du 49.3 pour faire adopter ce budget
4) Pourtant, 52% des Français pensent que, s’il est adopté, ce budget 2025 aura bien « des conséquences positives sur le niveau de la dette et des déficits en France ».
5) Mais les Français pensent que ce budget aura des conséquences négatives sur l’économie française (57%), et surtout sur le niveau de leurs impôts (76%) et sur leur propre pouvoir d’achat (83%)
Dans son analyse, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que sur les réseaux sociaux, les internautes pointent un budget flou et peu lisible, demandant des efforts qui ne rassurent pas et proposant des mesures potentiellement peu efficaces en termes de résultats.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.