54% des Français approuveraient la motion de censure
59 % des Français rejettent le budget de Michel Barnier, une défiance en hausse (+3 points en un mois).
Ce rejet s’accompagne d’une hostilité au recours au 49.3, rejeté par 63 % des Français.
Si le 49.3 était utilisé, 54 % des Français soutiendraient une motion de censure y compris, et massivement, les sympathisants du RN (67%)
52 % estiment que renverser le gouvernement serait une « bonne chose », un sentiment partagé par LFI (93 %) et le RN (69 %), mais rejeté par Renaissance (93 %) et LR (81 %). Le PS, lui, est partagé (51 % pour, 49 % contre), soulignant une fracture sur les conséquences de ce choix.
Toute la difficulté serait de trouver un éventuel successeur à Michel Barnier. 56 % des Français privilégieraient une figure non partisane à Matignon. Les options « politiques » sont toutes rejetées par au moins 6 Français sur 10.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting analyse les réseaux sociaux : les internautes ne veulent pas de ce budget et beaucoup attendent un changement politique profond (motion de censure, voire démission du Président), même si les menaces de chaos généralisé pour le pays en cas de censure finissent par avoir un certain écho.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.