Odoxa
14/12/2017
Innovation
Pour Microsoft, Saegus, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine nouvelle

4 Français sur 10 réaliseront l’essentiel de leurs cadeaux de Noël en ligne

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
42 %

42% des Français réaliseront essentiellement leurs courses sur Internet plutôt qu’en boutique (57%). Le e-commerce se développe à tel point que pour ce Noël 2017, plus de quatre Français sur dix (42%) vont privilégier les achats en ligne. Chez les 25-34 ans, c’est même une pratique désormais majoritaire (54%) tandis que les 65 ans et plus se rendront plutôt en magasin (64%).

Les achats en ligne, synonymes de gain de temps (40%) et de meilleurs prix (29%)
Si le e-commerce a connu un tel essor, c’est parce qu’il présente certains avantages. Les Français y voient avant tout un gain de temps et un moyen d’éviter de se déplacer. C’est la principale motivation (40%).
Autre avantage du web pour les consommateurs, on peut rapidement comparer les prix d’un même produit. 29% des Français réalisent leurs achats en ligne parce que c’est souvent moins cher.

70 %

Les Français sont satisfaits de leur expérience client en ligne, mais le conseil (73% de satisfaction) et le SAV (70%) représentent encore des marges de progression

Les Français reconnaissent la qualité des recommandations, ils les jugent diversifiées (76%), inspiratrices (70%) et cohérentes (72%) mais jugées comme trop nombreuses et intrusives

Mais ils sont en revanche sévères sur la forme et la quantité de ces recommandations : 70% d’entre eux les jugent trop intrusives et 74% estiment qu’elles sont trop nombreuses. Attention donc à ne pas agacer les consommateurs.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %