Odoxa
07/12/2014
Économie
FTI Consulting - Les Echos - Radio Classique

1er Rdv de l’Éco : politique économique du gouvernement désavouée mais ministre de l’économie superstar

accès au sondage

1 – La politique économique du gouvernement atteint un niveau historique d’impopularité …
Le jugement des Français sur la politique économique du gouvernement atteint des niveaux record d’impopularité. Près de 9 Français sur 10 (86%) jugent qu’elle est « mauvaise » et seulement 14% qu’elle est « bonne ».

2 – … et pourtant, le ministre de l’Economie, lui, est extrêmement populaire
Paradoxe apparent de l’opinion, alors que la politique économique menée par le gouvernement est si impopulaire, celui qui est justement principalement en charge de celle-ci, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, est très majoritairement populaire !
Plus de 6 Français sur 10 (62%) estiment ainsi qu’il est un « bon » ministre de l’Economie.

3 – D’ailleurs, s’ils étaient députés, les Français voteraient la loi-Macron (en tout cas telle qu’on imagine qu’elle sera finalement présentée)

4 – Six à sept Français sur dix approuveraient l’autorisation de l’ouverture des magasins le dimanche ainsi que l’ouverture à la concurrence de certaines professions réglementées
En période de crise et d’angoisse profondes des Français, l’audace paie bien davantage que la crainte de choquer son propre camp. Le Premier ministre l’aura probablement en tête lors de ses interventions télévisées de ce dimanche et le ministre de l’économie l’aura à coup sûr à l’esprit lorsqu’il présentera son projet de loi devant ses « amis » socialistes.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %