Odoxa
21/02/2015
Société
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Les Français et les agriculteurs

accès au sondage

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week-end et, à cette occasion, les Français envoient aux agriculteurs une carte postale remplie de pensées affectueuses. Mais la carte est couleur sépia, une certaine nostalgie plane en effet sur notre sondage : les Français veulent que vivent les agriculteurs, mais surtout les petits.

1 – Les agriculteurs : une superbe cote d’amour…
De culture terrienne, les Français aiment « leurs » agriculteurs : ils sont 82% à avoir une bonne opinion d’eux. Dans le détail, les agriculteurs sont jugés utiles (96%), courageux (94%), passionnés (90%), sympathiques (73%) et, dans une moindre mesure, proches des gens (55%).

2 – Mais des interrogations existent sur l’environnement et la sécurité sanitaire
Une pierre dans leur champ tout de même, 67% les trouvent « râleurs » (terme que les Français emploient il est vrai volontiers à l’égard de l’ensemble de leurs concitoyens) et une autre encore : 52% pensent qu’ils sont « pollueurs ». C’est bien là, le défaut perçu de cette profession jugée pas suffisamment attentive à l’environnement (64%) et à la sécurité sanitaire (51%).

3 – Oui aux subventions, priorité aux petites exploitations
Logique de ce fait que si les Français sont 70% à estimer que l’agriculture est un secteur dont le développement doit être prioritaire pour la France, et même 76% à penser qu’il faut « continuer à la subventionner pour maintenir une France rurale » (une proportion en hausse de 4 points en un an), ils veulent que notre agriculture parie « sur de petites exploitations qui privilégient la qualité des produits » (87%) plutôt que « de grandes exploitations qui « privilégient la quantité pour rester compétitives » (12%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %