Les Français critiquent le positionnement de LFI dans l’affaire Quentin Deranque
L’affaire Quentin Deranque a choqué les Français :
1) 87% en ont entendu parler et autant disent que cela les a « personnellement choqués »
2) C’est que, pour 73% des Français, il ne s’agit pas d’un « fait divers effrayant » mais bien d’un « fait de société » qui montre que « la violence politique gagne du terrain en France »
Les Français critiquent le positionnement de Jean-Luc Mélenchon dans cette affaire :
3) 56% jugent qu’il n’a pas réagi comme il le fallait contre 11% qui pensent qu’il a bien réagi (33% ne se prononcent pas)
4) Et 57% jugent qu’il est « trop complaisant avec les antifas » contre 13% qui ne le pensent pas et 30% qui ne se prononcent pas.
Les Français envisagent aussi de sanctionner politiquement LFI aux municipales :
5) 76% des Français et 81% des sympathisants PS pensent, comme Hollande et Glucksmann, que « le PS et ses alliés (Place publique) ne devraient plus faire d’alliance électorale avec la France Insoumise »
6) Et 61% des Français et 45% des sympathisants PS seraient même prêts à faire « un vote de barrage anti-LFI » aux municipales le mois prochain, c’est-à-dire à voter pour une liste qu’ils ne soutiennent pas au départ afin d’empêcher la victoire de LFI.
Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone, 3 « France » se sont manifestées face au drame : 2 camps de militants politiques de gauche et de droite qui se sont affrontés à renfort d’invectives et d’accusations réciproques… devant le camp majoritaire du reste de l’opinion, stupéfait et sidéré par la violence et qui se demande : « comment en est-on arrivé à ce niveau de violence », « où allons-nous ? », « comment des assistants parlementaires peuvent avoir un pseudo ? »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.