Odoxa
19/02/2026
Société
Pour l'UNSA Fonction Publique

Les trois quarts des Français sont attachés au modèle français de service public

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Les Français restent massivement attachés à leur service public : 74% se disent attachés au modèle français, dont 79% des salariés du public mais aussi 69% des salariés du privé.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

Cet attachement s’incarne dans l’image des femmes et des hommes qui le font vivre : 83% des Français ont une bonne opinion des agents de la fonction publique, soit cinq fois plus que ceux qui en ont une mauvaise (17%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Mais le diagnostic sur l’évolution est sévère : 65% estiment que la qualité des services publics se détériore, quand dix fois moins (6%) considèrent qu’elle s’améliore. 28% pense que cette qualité se maintient.

78 %

78% attribuent cette détérioration au manque de moyens et d’effectifs, contre 21% seulement qui mettent en cause les agents. Ce chiffre a bondi de 20 points depuis 2018 (58% à l’époque), signe que l’opinion identifie de plus en plus clairement un problème de ressources plutôt qu’un problème d’engagement.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
81 %

Les Français attendent de l’état une stratégie pour l’avenir : 81% souhaitent faire du service public un enjeu central pour les générations futures.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %