Odoxa
12/02/2026
Économie
Pour Groupama, Capital et BFM Business

82% des épargnants se disent inquiets du rendement de leur épargne, les réformes prévues dans le budget 2026 accentuant leurs craintes

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
75 %

Les Français sont toujours des champions de l’épargne :

75% épargnent chaque mois et 38% comptent encore épargner davantage dans les prochains mois.

92 %

Malheureusement, s’ils épargnent, c’est que les Français n’ont jamais été aussi pessimistes : 8 à 9 Français sur 10 se disent plus inquiets sur la situation économique du pays (92%), la fiscalité et les impôts (89%), ou encore leur capacité à emprunter (79%).

 

82 %

Pourtant, les Français sont aussi de plus en plus inquiets sur le rendement de leur épargne :

82% se disent défiants contre seulement 18% confiants. La confiance a pratiquement été divisée par deux en un an : 33% de confiance en février 2025 contre 18% en février 2026

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
42 %

Tout s’est dégradé depuis la rentrée 2025 avec la baisse des taux sur les livrets qui ne sont plus une valeur refuge : il y a un an, ces placements étaient cités comme les plus « sûrs » par 42% des Français, aujourd’hui ils sont deux fois moins cités (21%) et arrivent en 3ème position.

 

46 %

Dans le détail, le livret A et le LEP sont particulièrement concernés par la désaffection

46% des Français ont fermé leur livret A ou ont déjà cessé de l’alimenter et après la dernière baisse annoncée en février 69% des détenteurs envisagent de le faire à l’avenir

60 %

Même tendance pour le LEP : 60% des détenteurs l’ont fermé ou ont cessé de l’alimenter et 45% de ceux qui en ont encore un envisagent d’arrêter après la dernière baisse du rendement annoncé.

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
46 %

Une telle désaffection pourrait bientôt toucher aussi le PER :

Les réformes prévues dans le budget 2026 prévoient que la déductibilité ne s’applique plus aux épargnants au-delà de 70 ans. Informés de cela, 46% des détenteurs actuels assurent qu’ils cesseront d’alimenter leur PER s’ils ne disposaient plus de cet avantage.

83 %

Ils sont même 51% parmi les 50-64 ans et surtout 83% chez les plus de 65 ans

 

55 %

Plus généralement, les réformes du budget 2026 plombent la confiance en l’épargne :

Au-delà du PER, 55% des Français et surtout 58% des épargnants estiment que les mesures décidées dans le budget 2026 vont affecter leurs stratégies d’épargne

Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Plus globalement, 65% d’entre eux voient la fiscalité des contrats d’épargne et de retraite comme un système devenu de plus en plus complexe et un frein à leurs décisions d’épargne contre seulement 12 % qui la voient comme un levier incitatif clair pour épargner.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %