Mobilités durables : les Français attendent un coup de pouce de leur maire pour lâcher leur voiture
Au quotidien, 70% des Français privilégient la voiture qui est le transport de référence hors de l’Île-de-France, seul territoire où les transports en commun sont le mode de déplacement majoritaire.
Les résultats de la consultation dessinent une « France des mobilités » à deux vitesses :
1) Satisfaits de leurs conditions de circulation routière, 65% des ruraux et 54% des habitants de petites villes sont par contre insatisfaits des transports en commun autour de chez eux.
2) De leur côté, la majorité des habitants de Métropoles (satisfaits de leurs transports en commun à 70%) rencontrent des problèmes de fluidité de la circulation (58%) et jugent que l’entente entre les usagers de la route se passe mal dans leur commune (50%).
Et bien que volontaires, les Français peinent à sauter le pas des mobilités durables : 68% se disent prêts à privilégier la marche à pied, le vélo où les transports en commun… mais 54% ne veulent pas renoncer à la voiture pour leurs trajets quotidiens et 55% à prendre l’avion plus de 4 fois dans leur vie.
Face à ces résistances, les maires pourraient être des acteurs décisifs pour encourager les changements de comportements et renforcer la place des mobilités respectueuses de l’environnement dans le quotidien.
Dans leurs attentes à l’égard des maires pour améliorer les déplacements, les Français placent en tête deux priorités relatives aux transports durables : développer la densité des transports publics (58%) et les pistes cyclables et mobilités douces (47%). Les attentes de mesures relatives aux transports automobiles individuels se situent en retrait (améliorer l’état du réseau routier : 42%, renforcer la répression : 42%).
61% des Français sont également favorables à l’instauration de la gratuité des transports publics dans leur commune, pour améliorer le pouvoir d’achat des habitants et protéger l’environnement en encourageant les transports collectifs.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.