Odoxa
28/10/2025
Politique
réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Macron, le rejet : pour 8 Français sur 10 c’est un mauvais Président et 67% donnent raison à Edouard Philippe de demander sa destitution

accès aux résultats
20 %

Nouveau record d’impopularité pour Emmanuel Macron : désormais seuls 20% des Français pensent qu’il est un « bon Président » (-2 pts).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
30 %

Avec 30% de jugements positifs, Sébastien Lecornu (-2 pts) est moins impopulaire, mais il (re)démarre avec l’un des plus bas niveaux relevés depuis 10 ans pour un « PM ». Son image détaillée n’est pas fameuse (plus de 6 Français sur 10 ne le trouvent ni « compétent » ni « dynamique ») mais elle profite de la comparaison avec celle du « PR ».

81 %

En effet, les Français prêtent à Emmanuel Macron les pires défauts et AUCUNE qualité :
Ils ne le jugent ni « sympathique » (72%) ni « compétent » (74%) ni « ouvert au dialogue » (81%) et surtout sont persuadés qu’il « ne leur dit pas la vérité » (80%) et, pire encore, 69% pensent qu’il ne respecte « pas les valeurs démocratiques ».

78 %

Résultat, le Président est si détesté que la récente « trahison » publique de deux de ses ex-Premiers ministres est totalement validée par l’opinion :
78% des Français donnent raison à Attal d’avoir avoué ne plus comprendre les décisions d’un Président qui donnait « le sentiment d’un acharnement à vouloir garder la main ».
Et 67% donnent raison à Philippe d’avoir demandé sa destitution en estimant que ce « serait la seule décision digne qui permettrait d’éviter 18 mois d’indétermination et de crise ».

28 %

Mais cette « trahison » ne leur profite pas dans l’opinion, bien au contraire :
Tous les deux reculent pour tomber à 27% de cote d’adhésion pour Attal (-1 point) et 28% de cote d’adhésion pour Edouard Philippe (-4 points).
Alors qu’Edouard Philippe a été pendant des années l’indéboulonnable n°1 de notre palmarès politique, il est désormais relégué 8 pts derrière Bardella (n°1 avec 36%) et 7 pts derrière Marine Le Pen.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
36 %

Bardella (1er avec 36%) et Le Pen (2ème avec 35%) sont les seuls à profiter de la situation politique actuelle : ils dominent largement notre palmarès politique, profitant de l’effondrement de Retailleau (-7 pts) et Darmanin (-4 pts) depuis deux mois. Faure, lui, reste scotché en queue de peloton (16ème avec 13%) et ne profite pas (+1 pt seulement) du fait d’avoir obtenu la suspension de la réforme des retraites.

44 %

Pour le reste, la posture de « victime » de Nicolas Sarkozy n’emporte pas l’adhésion (44 % de rejet contre 26 % d’adhésion). Bruno Le Maire, qui fut la cause de la chute de « Lecornu-I » pâtit d’un des pires ration « adhésion/rejet » (11% vs 49%) de notre baromètre et Rachida Dati – en pleine « Actu » après le casse du Louvre – est désormais la 2ème personnalité politique suscitant le plus de rejet dans notre pays (54%), après Mélenchon (71%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %