Les Français sont plus inquiets que jamais pour l’avenir de la Sécu et celui de leur santé
Les Français jugent les soins toujours plus difficiles d’accès, et leur renoncement aux soins est en forte hausse :
84% des Français déclarent avoir eu des difficultés à consulter un spécialiste rapidement…
… et 65% disent avoir déjà renoncé à des soins, soit faute de rendez-vous assez rapide, soit à cause de la distance, soit pour des raisons financières.
D’ailleurs, le « reste à charge » angoisse, 71 affirment qu’il a augmenté ces dernières années, et 91% prévoient de nouvelles hausses à l’avenir (+31 points en 4 ans).
Dans ce contexte, le déficit de la Sécurité sociale est vécu comme une menace existentielle :
84% des Français estiment que le déficit de la Sécu sociale met en danger son avenir (+6 pts en un an) et 90% anticipent une dégradation des remboursements à l’avenir.
Nos concitoyens sont prêts à des changements importants pour sauver la Sécu et renforcer les soins en France :
Face au déficit de la Sécu, si les Français ne veulent ni hausse de cotisations (6%, -5 pts), ni réduction des dépenses (21%), à l’inverse, 72% plébiscitent une réorganisation complète du système de santé, (+4 pts en un an).
72% accepteraient de partager leurs données de santé avec des acteurs de confiance, estimant (86%) que cela peut aider les soins en France.
Une dernière chose, à quelques mois du démarrage de la campagne des municipales, les Français interpellent les politiques sur ces questions : 64% estiment que les questions de santé – prioritaires pour eux – sont rarement ou jamais évoquées dans les campagnes électorales. Alors, candidats, ne les oubliez pas…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.