Odoxa
13/07/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

14 juillet, la guerre en Ukraine change tout

accès au sondage
78 %

87% des Français ont une bonne opinion des militaires, mais depuis la guerre en Ukraine, ils doutent de plus en plus du statut de grande puissance militaire de la France.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

Conséquence, malgré leurs attentes sur leur pouvoir d’achat, 78% (+21 points depuis 2019) des Français pensent qu’il faut augmenter les dépenses militaires de la France.

La guerre en Ukraine est passée par là… mais elle a eu aussi d’autres conséquences :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

La Russie est plus que jamais perçue comme la plus grande menace pour la sécurité de l’Europe : 80% des Français en font la menace n°1 pour le continent, soit une multiplication par plus de 2 en trois ans.

50 %

Les trois quarts des Français demandent d’ailleurs encore un renforcement des sanctions économiques pesant sur la Russie et de l’aide militaire à l’Ukraine… mais surtout, un Français sur deux (50%) se dit désormais favorable à une intervention militaire des forces de l’OTAN en Ukraine, alors qu’ils y étaient majoritairement opposés en mars dernier.

C’est donc un 14 juillet, aux intonations bien martiales qui s’annonce et un président « chef de guerre » qui y sera attendu…

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, les Français se montrent de plus en plus préoccupés par les conséquences économiques et sociales du conflit ukrainien sur leur quotidien et finissent par se poser de nombreuses questions sur l’efficacité des mesures contre la Russie : « Regardez bien : nous sommes l’arroseur arrosé », « Je ne vais pas me chauffer pour faire peur à Poutine et montrer aux Ukrainiens que je les soutiens ? ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %