Odoxa
22/01/2025
Politique
pour SADE

Gestion locale de l’eau : des maires mal informés des enjeux

accès au sondage
25 %

Les réseaux d’eau (25%) sont la 3ème priorité de travaux publics des collectivités pour 2025, en retrait derrière la voirie (64%) et les bâtiments publics (62%).

24 %

Et les maires ne ressentent pas d’urgence à renouveler les réseaux d’eau de leur commune : 24% pensent être en retard dans ce domaine quand 6 sur 10 se jugent « ni en avance, ni en retard » (59%) et 17% en avance.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
46 %

Mais les élus locaux sont-ils au fait des problèmes liés à l’obsolescence des réseaux d’eau ? Des mesures gouvernementales ?

• Dans notre sondage, près de la moitié des maires sous-estiment la part d’eau perdue par les communes en raison de fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable : 46% considèrent qu’elle n’excède pas 10% alors qu’elle se situe, dans la réalité, plutôt autour de 20%.

Et les maires ont une mauvaise connaissance du Plan Eau : 6 sur 10 d’entre eux disent qu’ils connaissent mal ses mesures. A l’inverse, 42% des maires disent bien les connaître et c’est chez les maires du quart Sud-Est de la France qu’elles sont les mieux connues (50%).

Pour financer les travaux de renouvellement des réseaux d’eau communaux, 4 maires sur 10 jugent les partenariats publics-privés adaptés.

Pour Frédéric Bernadet, Directeur général de SADE : « cette étude confirme que les élus locaux, quand ils ont pris la réelle mesure des niveaux de fragilité de leurs réseaux d’eau, se mobilisent pour la durabilité de leurs infrastructures et qu’ils sont décidés à prendre des décisions fortes pour les moderniser. C’est particulièrement vrai en Occitanie et dans le quart Sud-Est de la France, où les réalités spécifiques à ces territoires au regard notamment du stress hydrique amènent les territoires à prioriser leurs travaux essentiels pour l’intérêt général. Sans doute qu’une partie des mesures du « plan eau » et le recours à des financements publics-privés sont de nature à permettre de mieux accompagner les ‘’Maires-modernisateurs’’ !».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %