Odoxa
17/10/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français approuveraient massivement une nouvelle loi sur l’immigration 

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Une nette majorité de Français estime qu’une nouvelle loi sur l’immigration est nécessaire (71%) et serait efficace (57%) pour améliorer la situation dans ce domaine.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
75 %

Toutes les mesures de durcissement que pourrait proposer le gouvernement sont approuvées. Le niveau moyen d’approbation est de 75%.

64 %

Les deux tiers des Français (64%) pensent même qu’il faudrait modifier la Constitution afin de pouvoir organiser des référendums sur l’immigration.

Mais s’ils sont très favorables à de nouvelles dispositions sur l’immigration, les Français ne remettent pas en cause la possibilité pour le Conseil constitutionnel de retoquer certains articles.
Et si plus de fermeté est attendue en matière d’immigration, de nouvelles dispositions ne seront pas nécessairement mises au crédit du gouvernement…

67 %

Parce que son intention est décryptée comme électoraliste : une nouvelle loi sur l’immigration est considérée par 67% des Français -quelles que soient leurs préférences partisanes- comme un moyen pour le gouvernement de séduire les électeurs du RN.

35 %

Et parce que les Français ont près de deux fois plus confiance dans le RN que dans le gouvernement pour réformer efficacement la politique d’immigration en France (35% vs 19%).

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe qu’une majorité d’internautes seraient favorables à une nouvelle loi sur l’immigration si elle permet de protéger les citoyens français tout en aidant les migrants qui souhaitent s’intégrer.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %