Odoxa
30/09/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Une union des droites « à l’italienne » fait rêver les sympathisants RN et Reconquête

accès au sondage

Les Français comme les sympathisants LR et RN perçoivent ces partis comme étant très proches sur les grands domaines d’action de l’Etat (à part sur l’Europe), notamment sur la sécurité, la famille ou encore l’emploi.

71 %

Pourtant, si la victoire d’une coalition droite-extrême droite en Suède et en Italie est vécue comme une source d’espoir par les sympathisants RN (66%) et Reconquête (71%), elle inquiète ceux de LR (56%) tout comme l’ensemble des Français.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

D’ailleurs, si les sympathisants RN et Reconquête sont pour une telle « union des droites » LR-RN-Reconquête en France… Les deux tiers des Français et 55% des sympathisants LR y sont désormais opposés alors qu’ils y étaient encore favorables il y a trois ans.

Si des alliances devaient se faire pour les prochaines élections les sympathisants LR se rapprocheraient bien plus volontiers de Renaissance (et réciproquement) que du RN ou de Reconquête.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que la situation italienne suscite de l’espoir chez les sympathisants d’extrême-droite qui y voient un modèle à suivre mais surtout de l’inquiétude chez les autres internautes.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %