Odoxa
27/03/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

100 jours de Bayrou à Matignon : un désaveu cinglant

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Après 100 jours, 74% des Français sont insatisfaits de François Bayrou (+17 points depuis février)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
81 %

Il faut dire que son bilan par domaines d’action est calamiteux : 81% d’insatisfaction moyenne sur les huit domaines testés

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

Et que son image est profondément dégradée : 69% d’insatisfaction en moyenne sur les sept items, une détérioration de 13 points depuis le mois de janvier

69 %

Vers un départ anticipé de Bayrou ? 7 Français sur 10 le pensent

L’opinion publique ne croit pas à la longévité de François Bayrou à Matignon. 69% des Français estiment qu’Emmanuel Macron devra nommer un nouveau Premier ministre en 2025.

57 %

Une majorité de 57% des Français se prononce en faveur d’une motion de censure

Les déclarations de François Bayrou sur l’impossibilité de revenir à une retraite à 62 ans sont passées par là : si une motion de censure était déposée dans les jours à venir, 57% des Français souhaiteraient qu’elle soit votée.

Pour Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting, les internautes se montrent sévères sur le bilan de François Bayrou à Matignon. La gestion de son calendrier (Pau plutôt que Mayotte) et sa communication dans l’affaire Bétharram suscitent les critiques, et, plus globalement, ils retiennent de ses 100 jours une forme d’inaction et de flou.  Enfin, alors qu’il était attendu sur sa capacité à trouver des équilibres politiques et à gérer une situation complexe avec pragmatisme, il déçoit dans ce domaine comme l’illustre ce verbatim sur le conclave : « Pourquoi le faire si c’est pour fermer le banc avant la fin ? Je ne comprends pas. J’ai dû louper la logique. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %